Top
Les différentes techniques - USY Yoga
fade
4942
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-4942,mkdf-bmi-calculator-1.0,mkd-core-1.0,tribe-no-js,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.2,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les différentes techniques

USY Yoga / Les différentes techniques

Les différentes techniques enseignées

Découvrez les techniques proposées par nos enseignantes

Nathalie Villemain – IER (Institut Eva Ruchpaul) Technique Eva Ruchpaul

Le style Eva Ruchpaul a été mis en place par une des premières femmes yogi européennes, Eva Ruchpaul, toujours présente et active dans son Institut de Yoga.

L’originalité de cette méthode s’exprime dans le choix des postures qui vont s’assembler, l’une préparant la suivante, selon une progression justifiée par la physiologie et le choix de l’enseignant. Une séance est toujours différente de la précédente car elle tient compte de l’état des participants, de l’heure du cours, de la saison, etc.

L’enseignante, à l’écoute de ses élèves et formée très rigoureusement à l’anatomie et physiologie, saura repérer, dès les premières postures, les besoins de ses élèves, les résistances du jour, physiques et psychologiques. Elle s’en servira pour orienter la séance, utilisant certains thèmes pédagogiques, caractéristiques de cette méthode.

Ces thèmes participent à la progression de l’élève qui pourra également se voir proposer des postures de remplacement pour mieux personnaliser sa pratique et ressentir une évolution au fil des séances.

Stéphanie Tilmant – IER (Institut Eva Ruchpaul)

La technique Eva Ruchpaul, lie intimement postures et respirations. Chaque posture, vécue une seule fois, en stabilité et en fonction des limites du jour est suivie d’un temps de récupération, de respiration, pour affiner l’écoute du souffle et retrouver une forme de neutralité avant la posture suivante.

Les postures, regroupées par grandes familles se préparent les unes les autres et sont toujours proposées dans le même ordre. La séance commence toujours par des “mises à niveau”, visant à prendre contact avec soi et assouplir l’axe vertébral en douceur. Viennent ensuite des postures d’ouverture de la cage thoracique, ayant pour objectif d’améliorer le réflexe respiratoire. Les postures d’allègements circulatoires permettent ensuite d’alléger les jambes, de soulager les articulations de la hanche ou du genou (rendues moins mobiles par la sédentarité occidentale) qui pourront ainsi être sollicitées avec plus de légèreté.

Les postures proposées en fin de séance ont pour objectif de retrouver l’équilibre entre son bien-être intérieur et le retour à la vie quotidienne. Elles sont adaptées selon le contexte extérieur et le moment de la journée.

Un temps d’assise et de respiration est observé à la fin de chaque leçon pour s’imprégner du ressenti immédiat de la séance.

Françoise Fays Delassalle – IFY (Institut Français du Yoga) Technique Swami Satyananda

Chaque cours se compose d’une relaxation, de postures et d’une méditation.

Je propose la pratique du Yoga nidra  plusieurs fois dans l’année. J’insiste sur le « respirer en conscience » au quotidien et savoir  adapter la respiration dans toutes les circonstances. Je propose progressivement l’apprentissage des pranayamas et leurs perfectionnements (respirations spécifiques du Yoga) :

–          Ceux qui apaisent

–          Ceux qui nettoient les poumons

–          Ceux qui donnent de l’énergie

et d’autres qui peuvent se pratiquer au quotidien.

Quant aux postures, elles restent simples et efficaces. Le but de chaque posture est de découvrir, comprendre son corps, améliorer son mental, sa respiration afin d’aller vers le bien- être.