Top
FAQ | USY Hatha Yoga
fade
2364
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-2364,mkdf-bmi-calculator-1.0,mkd-core-1.0,tribe-no-js,wellspring child theme-child-ver-1.0.0,wellspring-ver-1.2,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-header-standard,mkdf-no-behavior,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

FAQ

USY Yoga / FAQ

FAQ : en général

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une pratique ancestrale, originaire de l’Inde. Elle a une influence directe sur la santé en associant postures et respirations.

Grâce à des étirements bienveillants, un renforcement de la tonicité musculaire, une prise de conscience du souffle, la pratique du Yoga a un effet sur le système nerveux et ainsi apaise le mental.

Au fil de la pratique, on constate l’installation d’un bien-être psychophysique durable, un équilibre intérieur certain, permettant de mieux réagir au quotidien.

Chaque séance est l’occasion de se transformer, d’installer un espace intérieur bienveillant.

Y-a t-il un âge pour faire du yoga ?

Passée l’adolescence, il n’y a aucune limite d’âge pour commencer. Le Yoga s’adresse à toute personne désireuse de trouver un meilleur équilibre et d’exercer son corps.

Il peut nous accompagner tout au long de la vie à travers les joies, les peines et tous les changements que peut comporter une vie. Il prend en compte l’être dans sa globalité.

Puis-je pratiquer le Yoga si j’ai des problèmes de santé, de dos, etc. ?

Le yoga est une pratique posturale, complète et douce, qui permet de se muscler sans se faire mal, tout en se relaxant.

Les personnes ayant besoin d’une attention particulière se verront proposer des postures de remplacement, des exercices respiratoires spécifiques pour mieux profiter de la séance.

La pratique du Yoga s’adresse aux personnes en bonne condition physique. Il vous sera conseillé de prendre un avis médical avant de débuter. Un certificat médical est demandé à tous les adhérents au moment de l’inscription.

Le Yoga peut aider à soulager certaines douleurs (lombaires, cervicales, etc.) et certaines affections (stress, fatigue, anxiété, etc.) mais il n’est pas une formule magique et ne peut pas tout résoudre.

Puis-je pratiquer le Yoga si je ne suis pas souple ?

Il n’est pas besoin d’être souple pour pouvoir pratiquer. Le Yoga permet d’assouplir le corps, de conserver la tonicité musculaire et la fluidité articulaire grâce à des postures faites sans compétition, ni avec soi ni avec les autres, en fonction de sa morphologie et de ses possibilités.

Manquer de souplesse est une excellente raison de se mettre au Yoga !

Puis-je pratiquer le Yoga pendant ma grossesse ?

Le Yoga peut être pratiqué après le 3ème mois de la grossesse, à condition de le vivre avec douceur et prudence et d’éviter certaines postures.

L’enseignant vous conseillera des postures et des exercices respiratoires adaptés à vos besoins du moment et vous encouragera à rester à l’écoute de vos sensations pour vivre votre séance sans danger pour vous et votre bébé.

Combien de fois par semaine dois-je pratiquer le Yoga pour en ressentir les effets ?

Un cours par semaine est déjà bien. Ce rendez-vous régulier avec le Yoga vous permettra d’apprivoiser les postures, les techniques de respiration et méditation pour mieux évacuer le stress et retrouver un mieux-être dans la vie de tous les jours.

Il a été prouvé que les effets positifs du Yoga se prolongent pendant plusieurs jours après une séance.

Vous pouvez cependant, en plus de votre pratique régulière avec votre enseignante, vous donner quelques minutes pour des Salutations au Soleil ou postures d’étirements ou de détente, selon l’heure de la journée, pour vous sentir mieux et plus présent dans votre vie quotidienne.

Le Yoga est-il réservé aux femmes ?

En occident, le Yoga est souvent assimilé à une pratique féminine. Il a pourtant été créé en Inde par les hommes et pour les hommes. En Inde, ce sont traditionnellement et majoritairement les hommes qui pratiquent le Yoga.

De nombreux adhérents ont rejoint la section : sportifs, pour préparer ou compléter leur entraînement ; directeur d’entreprise, pour acquérir un bien-être physique et moral ; artiste, pour une meilleure concentration, etc.

La pratique du yoga vous intéresse ?

Remplissez notre formulaire de pré-inscription et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

FAQ : en cours

Comment se déroule une séance de Yoga?

La section vous propose trois enseignantes qui ont chacune leur méthode et leur pédagogie. Vous pouvez visiter notre rubrique Présentation pour plus de détails.

Une séance de Yoga (1h15) se déroule de manière progressive. Les postures sont présentées et expliquées. Le nombre d’élèves (12) est volontairement limité pour que toute l’attention nécessaire puisse être portée à chacun, ainsi qu’à la progression dans la pratique. Les séances se composent de postures debout, en assise ou au sol et de techniques respiratoires adaptées au moment et aux capacités physiques de chacun.

Un temps de paix, de silence pour se mettre à l’écoute de ses sensations clôt chaque séance.

Où se passent les cours ?

Les cours se passent au Foyer de La Bonnette, dans une salle dédiée à la pratique du Yoga, convenablement chauffée et aérée.

Que doit-on porter et que faut-il apporter ?

Portez des vêtements idéalement réservés au Yoga, propres, couvrants et confortables, dans lesquels vous vous sentez à l’aise.

Nous vous conseillons de venir avec votre tapis si vous en avez un, c’est souvent plus confortable mais quelques tapis sont toujours disponibles dans la salle.  Une petite bouteille d’eau sera aussi la bienvenue.

Peut-on manger avant et après un cours ?

Il est conseillé de pratiquer l’estomac vide ou de laisser passer environ 2 heures entre le dernier repas et le cours de yoga ou 30mn après le petit-déjeuner. Vous pouvez boire un verre d’eau 15 minutes avant la pratique. Il est préférable de ne pas boire pendant la séance.

Après le cours, attendez une petite demi-heure avant de manger afin de laisser le corps et l’esprit se reposer avant de remettre en route la digestion.

Que peut-on ressentir pendant ou après un cours ?

Des émotions, souvenirs ou expériences passées peuvent revenir à la conscience pendant ou après la pratique du Yoga. Il faut les laisser remonter à la surface et les laisser passer.

L’attention à la respiration à travers postures et moments de détente permet de se sentir détendu et vigilant à la fin d’un cours, accompagné d’une sensation harmonieuse de bien-être.

Les effets peuvent se prolonger pendant la semaine qui suit la séance. La conscience est affinée et optimise les compétences dans la vie quotidienne.

Fait-on les mêmes postures et exercices à chaque cours ?

Les cours sont adaptés selon les séances et les élèves en tenant compte des saisons, de l’horaire, de l’état des élèves, etc.

Y a-t-il des cours de différents niveaux ?

Il n’y a pas vraiment de niveaux en Yoga. Cependant, certains cours peuvent vous être conseillés selon votre ancienneté, vos besoins personnels, etc., car l’enseignant pourra plus facilement vous guider dans votre pratique.

Au bout de combien de temps perçoit-on l’effet de la pratique ?

Les attentes et les besoins de chacun sont différents et chacun progresse à son propre rythme. Cependant, tout va dépendre de la régularité de votre pratique et de ce que vous venez chercher.

Le Yoga peut vous aider à accepter et dépasser vos blocages physiques et émotionnels et vous faire prendre conscience de votre potentiel et de votre force. Très rapidement, vous ressentirez une amélioration de votre capacité respiratoire, vitalité physique, endurance nerveuse, un mieux-être dans la vie de tous les jours sur les plans physique et mental.